Le Maragogype

by mirally

Le Maragogype

Recherché par les passionnés de l’expresso, son goût est fin, parfumé et diffuse une saveur fleurie accompagnée d’une acidité contrôlée.

Description

Variété qualifiée de bonne à très bonne qualité de tasse en Amérique centrale. Maragogype est l'un des parents de la variété Pacamara et d'une variété apparentée appelée Maracaturra. Elle serait issue d’une mutation naturelle de Typica découverte près de la ville brésilienne de Maragogype en 1870. La mutation rend les fèves, l'espacement entre les entre-nœuds et les feuilles particulièrement gros et est due à un seul gène dominant. Aussi, le Maragogype présente des graines géantes de taille supérieure à 20, alors que les grains de café sont généralement classés de la taille 10 à la taille 20. La taille 10 correspond à une fève de 4 mm, tandis que la taille 20 correspond à une taille de 8 mm. Pour le Maragogype, plus les grains sont grands, plus la qualité est élevée. Le plant de Maragogype produit à la quatrième année après la mise en terre en moyenne, et a généralement un faible rendement, soit environ trois tonnes de baies mûres pour un hectare de plantation ce qui peut varier selon l’altitude. Le Maragogype est un grain exceptionnel et selon le World Coffee Research, les experts relèvent des sensations de saveurs fleuries et suaves, duquel ressort des notes épicées, des touches de chocolat fondant et de marmelade d’orange, avec un minimum de caféine. Le Maragogype est donc un café d’exception, variété rare et de très grande qualité, mais très fragile et très sensible à la rouille, ce qui justifie le prix élevé de ce produit.

Croissance du Maragogype

Saveurs et arômes

• Arôme chocolaté, floral, sucré et beurré
• Notes de goût: Chocolat, miel, fruits secs et noix
• Acidité: Faible douce
• Corps: Rond et bien équilibré

L’héritage imaginaire du Maragogype

le Maragogype fait partie de l’héritage environnemental de la plantation mais aussi de son imaginaire culturel. Nous l’avons nommé Le Griton en référence au singe hurleur, géant des hauteurs de la plantation et des grains géants de cette variété...

La Corriente

Cascades fougueuses serpentant la forêt pluvieuse de la finca, arrosant les terres de catimor, préservez-nous de l'état d'urgence hydrique actuelle de l'Amérique latine. Faibles précipitations, sécheresses er incendies qui amenez les fleuves au plus bas et mettez en péril récoltes et plans d'eau, adoucissez vos effets sous le souffle de Chaak, Dieu maya protecteur des gouttes de pluie. Les humains ont besoins de votre aide pour protéger l'eau, force terrestre sacrée, et préserver cet élément vital.

Nos valeurs

Les 27 employés de la plantation ont été logés dans des bâtiments temporaires et dans les villages environnants pendant quelques temps. La construction de la maison des travailleurs exécutée en 2015-16 est devenue un des piliers du projet de développement communautaire de la plantation. La maison a été érigée avec un soucis d'améliorer les conditions de vie des travailleurs: eau courante, quartier pour les familles, loft pour les travailleurs saisonniers, salles communautaires, fosse septique, électricité auto-générée, etc.. En logeant les employés sur place, ils réduisent le nombre d'heures de transport soir et matin de façon importante améliorant du même coup leur qualité de vie. En fournissant fosse septique et électricité, ainsi qu'une infirmière sur place, les employés bénéficient pour la plupart de services non disponibles dans leur propre lieu de résidence.