Notre plantation

Depuis 2012, Osmin et son équipe défrichent, développent et améliorent la plantation de café et ses installations. Nous assumons la diversification des sources de cafés avec une certaines part d'approvisionnement auprès de nos voisins cultivateurs.

En bref

Depuis 2013

L'idée de la plantation a toujours été au coeur des aspiration de monsieur Turcios. C'est en 2012 que le rêve prends forme au coeur des forets du Nicaragua.

1000-1200m d'altitude

Judicieusement situé en hauteur, la plantation confère des propriétés optimales pour la qualité des variétés cultivés.

Matagalpa

Située dans la Comarca Yasica Sur, près de Matagalpa et à proximité de la municipio de San Ramon et de San Antonio de Upa.

27 employés

Nos employés bénéficient pour la plupart de services non disponibles dans leur propre lieu de résidence.

Microlots

L'achat de microlots sur notre plantation est possible.

350 hectares

La plantation est vaste et s'étend sur plusieurs hectares. À ce jour c'est 20% de la plantation qui est cultivé.

Notre situation géographique

La Finca Renacer est logée au cœur de la région montagneuse de la Comarca Yasica Sur au Nicaragua, près de Matagalpa et à proximité de la municipio de San Ramon et de San Antonio de Upa. Localisée en zone de forêts pluvieuses, la Finca Renacer est à l’altitude parfaite pour la production de café de qualité (1200m) et se situe aussi sur la renommée Route du café, là où se côtoient montagnes et vallées, enclavées de forêts vierges... À ce jour, les 30 employés de la finca ont pu développer 55 hectares en production de café, sur les 350 hectares de la propriété, transformant la jungle vierge en zones aménagées et productives.

NOTRE ENVIRONNEMENT

Les normes environnementales sont scrupuleusement respectées, au-delà des lois locales.
Par exemple:

Ces exemples s’inscrivent dans un plan à long terme du développement de la terre, pour que la finca soit encore là demain pour les enfants de la famille et des travailleurs. Nous visons à établir une plantation d’excellence à échelle humaine…

Notre équipe

Depuis le début de la mise en terre de la Finca Renacer, l’organisation d’une équipe stable a été une priorité. Dirigée par une administratrice ingénieure en agronomie, secondée par deux intendants formés en caféiculture en charge des opérations sur le terrain des équipes de travail, complétée par deux cuisinières en permanence et d’une équipe de gardiens constituent aujourd’hui le noyau humain de la Finca Renacer. Cette équipe veille au développement des pouponnières, aux soins des plants, des récoltes, des étapes normales de transformation comme le dépulpage, le séchage, le triage, et du transport au centre d’entreposage (bénéficio).
Par la constance de l’équipe, il est ainsi possible de former celle-ci et de maintenir une culture minimisant l’utilisation de produits chimiques et maximisant la régularité des soins manuels et de maintenir un équilibre entre la santé de plants nouveaux et la qualité des grains.

NOTRE DISTINCTION

L’avantage pour le torréfacteur de travailler avec la Finca Renacer repose sur la possibilité de réserver des microlots précis et exclusifs. La qualité aromatique de certaines variétés et les arômes identifiées selon les procédés appliqués offrent une palette diversifiée qui saura à coup sûr répondre aux besoins de chaque artiste torréfacteur.
Pour le consommateur de café, l’avantage sera de goûter le café selon une variété identifiée et certifiée mais aussi de participer au développement de la plantation en subvenant directement aux salaires des travailleurs. Une autre façon de relier les familles ensemble…

NOTRE SAVOIR FAIRE

Généralement, les producteurs du Nicaragua travaillent selon la méthode « café lavé », adaptée à leur espace et capacité. Les baies de café rouges sont d’abord dépulpées, fermentés et lavées puis mises à sécher au soleil sur des treillis. Cette méthode est parfaite pour les espaces vastes exposés au soleil chaud et sec. La Finca Renacer a su aller au-delà de cette méthode en innovant à partir de l’expertise de mentors et en l’adaptant à son environnement pour créer des procédés uniques.

NOTRE DÉVELOPPEMENT

La finca est aussi en développement de nouveaux procédés de fermentation et de séchage, permettant ainsi d’offrir certaines subtilités dans les arômes. Et, le développement de micro-lots permettra aussi la production de variétés choisies et exclusives pour les connaisseurs…

Opportunités d’affaires

Vous êtes un professionnel dans le domaine du café, un transformateur alimentaire ou un distributeur potentiel ? Vous souhaitez torréfié notre café ou simplement investir en acheter un microlot de notre plantation ?

Situation géographique

La Finca Renacer est logée au cœur de la région montagneuse de la Comarca Yasica Sur au Nicaragua, près de Matagalpa et à proximité de la municipio de San Ramon et de San Antonio de Upa. Localisée en zone de forêts pluvieuses, la Finca Renacer est à l’altitude parfaite pour la production de café de qualité (1200m) et se situe aussi sur la renommée Route du café, là où se côtoient montagnes et vallées, enclavées de forêts vierges...

Notre expertise

La mise en terre des plants de café se fait à partir de grains certifiés provenant des meilleures variétés d'Arabica Katura et Marajojypi et des variétés choisies comme Parainema et Catimor.
La plantation représente beaucoup de travail où on y prodigue des soins professionnels aux plants de café, par un équilibrage régulier du Ph des sol, une calibration précise des mélanges de sols et un suivi constant par un agronome chevronné.
Ainsi beaucoup de soins sont donnés par une équipe possédant l’expertise-terrain. Un suivi constant est fait par un agronome professionnel ayant une approche minimisant l’utilisation de produits chimiques a permis de maintenir un équilibre entre la santé de plants nouveaux et la qualité des grains.

Situation géographique

Située dans la Comarca Yasica Sur, près de Matagalpa et à proximité de la municipio de San Ramon et de San Antonio de Upa, la plantation couvre près de 350 hectares de montagnes et vallées, et est enclavée dans les forêts vierges...
L’air vif de la montagne et les sols riches permettent une croissance exceptionnelle surtout à l’altitude où est située la plantation, soit entre 1000 et 1200 mètres.

Nos valeurs

Les 27 employés de la plantation ont été logés dans des bâtiments temporaires et dans les villages environnants pendant quelques temps. La construction de la maison des travailleurs exécutée en 2015-16 est devenue un des piliers du projet de développement communautaire de la plantation. La maison a été érigée avec un soucis d'améliorer les conditions de vie des travailleurs: eau courante, quartier pour les familles, loft pour les travailleurs saisonniers, salles communautaires, fosse septique, électricité auto-générée, etc.. En logeant les employés sur place, ils réduisent le nombre d'heures de transport soir et matin de façon importante améliorant du même coup leur qualité de vie. En fournissant fosse septique et électricité, ainsi qu'une infirmière sur place, les employés bénéficient pour la plupart de services non disponibles dans leur propre lieu de résidence.