Le Catimor

Le Catimor est un cultivar issu de l’hybridation du Timor hybride (résistant à la rouille du café grâce à sa génétique Robusta) et du Caturra.

Description

Développé au Portugal en 1959 par des scientifiques cherchant un rendement élevé, une haute résistance aux maladies et offrant un plant de plus petite taille. D’abord introduit au Brésil dans les années 80, il s’est rapidement répandu à l’Amérique centrale, vue son rendement intéressant. Son altitude optimale est entre 700m et 1000m. À plus haute altitude, les saveurs du Caturra, Catuai et Bourbon lui sont préférés. Résistant aux ravages de la rouille et du coléoptère de la pyrale du café, palette limitée mais stable de saveurs. Les Catimor ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, sont de plus petite taille permettant une plantation plus rapprochée. Le Catimor permet une haute productivité si bien entretenue, étroitement surveillé et fertilisé adéquatement, ce qui peut s’avérer coûteux.

Croissance du Catimor

Saveurs et arômes

Saveurs d'épices et sucre brun avec une légère acidité
Arômes des caramel et de chocolat noir

L’héritage imaginaire du Catimor

Le Catimor fait parti de l’héritage environnemental de la plantation mais aussi de son imaginaire culturel. Nous l’avons nommé La Corriente à cause de la présence importante de chutes d’eau, de ruisseaux et de rivières serpentant la Finca, ressource précieuse.

imaginaire-catimor-vignette2

La Corriente

Cascades fougueuses serpentant la forêt pluvieuse de la finca, arrosant les terres de catimor, préservez-nous de l'état d'urgence hydrique actuelle de l'Amérique latine. Faibles précipitations, sécheresses er incendies qui amenez les fleuves au plus bas et mettez en péril récoltes et plans d'eau, adoucissez vos effets sous le souffle de Chaak, Dieu maya protecteur des gouttes de pluie. Les humains ont besoins de votre aide pour protéger l'eau, force terrestre sacrée, et préserver cet élément vital.

Nos valeurs

Les 27 employés de la plantation ont été logés dans des bâtiments temporaires et dans les villages environnants pendant quelques temps. La construction de la maison des travailleurs exécutée en 2015-16 est devenue un des piliers du projet de développement communautaire de la plantation. La maison a été érigée avec un soucis d'améliorer les conditions de vie des travailleurs: eau courante, quartier pour les familles, loft pour les travailleurs saisonniers, salles communautaires, fosse septique, électricité auto-générée, etc.. En logeant les employés sur place, ils réduisent le nombre d'heures de transport soir et matin de façon importante améliorant du même coup leur qualité de vie. En fournissant fosse septique et électricité, ainsi qu'une infirmière sur place, les employés bénéficient pour la plupart de services non disponibles dans leur propre lieu de résidence.