Le Parainema
Le Paraĩnema est une variété hybride de la famille des Arabica, et a d’abord été planté au Honduras dans les années 80.
Description
Ses saveurs de chocolat et banane rappelle le goût des Caraïbes. Il atteint sa première année de production à la troisième année de mise en terre, requiert beaucoup de soins nutritionnels et peut aussi être planté à une densité de 5000 à 6000 arbres à l’hectare. La Finca Renacer plante à une densité de 3500 arbres à l’hectare pour permettre une meilleure expansion du plant. Le Parainema offre un potentiel de remplacement pour les régions où la rouille sévit. Bien adapté aux moyennes altitudes (1000 m au-dessus du niveau de la mer), résistant à la rouille des feuilles du caféier et à certains nématodes il présente une tasse de bonne qualité ce qui lui a valu la Tasse d’Excellence en 2015Plusieurs recherches ont cours présentement où on évalue la composition chimique et la qualité de la tasse du Parainema sous différentes zones d’ombre ou de soleil, en étudiant le flavanol des feuilles à l’aide d’un index optique. La couverture d’ombre partielle, haute et constante d’un milieu agroforestier semble produire des grains plus denses tout en produisant une tasse hautement cotée alors que les plants croissant directement à l’ombre vont présenter de plus hauts niveaux de caféine et de plus faibles niveaux de certains acides que ceux exposés en plein soleil.
Croissance du Parainema
Vincent Daoust, Le Brüloir
L’héritage imaginaire du Parainema
Le Paraïnema fait partie de l’héritage environnemental de la plantation mais aussi de son imaginaire culturel. Nous l’avons nommé le FinFelino à cause de la rencontre impromptue par les gardes de la plantation avec une féroce maman suivie de ses petits, dans le secteur de cette variété...
La Corriente
Cascades fougueuses serpentant la forêt pluvieuse de la finca, arrosant les terres de catimor, préservez-nous de l'état d'urgence hydrique actuelle de l'Amérique latine. Faibles précipitations, sécheresses er incendies qui amenez les fleuves au plus bas et mettez en péril récoltes et plans d'eau, adoucissez vos effets sous le souffle de Chaak, Dieu maya protecteur des gouttes de pluie. Les humains ont besoins de votre aide pour protéger l'eau, force terrestre sacrée, et préserver cet élément vital.
Nos valeurs
Les 27 employés de la plantation ont été logés dans des bâtiments temporaires et dans les villages environnants pendant quelques temps. La construction de la maison des travailleurs exécutée en 2015-16 est devenue un des piliers du projet de développement communautaire de la plantation. La maison a été érigée avec un soucis d'améliorer les conditions de vie des travailleurs: eau courante, quartier pour les familles, loft pour les travailleurs saisonniers, salles communautaires, fosse septique, électricité auto-générée, etc.. En logeant les employés sur place, ils réduisent le nombre d'heures de transport soir et matin de façon importante améliorant du même coup leur qualité de vie. En fournissant fosse septique et électricité, ainsi qu'une infirmière sur place, les employés bénéficient pour la plupart de services non disponibles dans leur propre lieu de résidence.