Le Catuai

Le Catuaî est un petit plant compact existant en variétés de fruits rouges ou de fruits jaunes. Il présente une faible résistance à la rouille, aux infections fongiques et aux ravageurs.

Description

Le terme « Catuaí » dérivé du Guarani et signifie "très bon". Cette variété produit des fruits jaunes ou des fruits rouges. Créé en 1949 à partir d'un croisement de Caturra jaune et de Mundo Novo, lancé au Brésil en 1972 après une sélection généalogique, produit aujourd’hui plusieurs lignées de Catuai. Il a été introduit pour la première fois au Honduras en 1979, où il représente près de la moitié du café Arabica en culture. Il est également important sur le plan économique au Costa Rica, où un Catuai à fruits jaunes a été introduit en 1985, dont les descendants se sont largement répandus dans tout le pays, et introduit au Guatemala en 1970, produisant environ 20% de la production du pays. Sa présence est plus faible au Nicaragua.
C’est un plant compact au potentiel de rendement élevé et de qualité standard en Amérique centrale. Sa petite taille permet une plantation dense et une récolte plus efficace, ce qui a en partie conduit à l'intensification de la culture du café en plein soleil en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980. Il a cependant une très grande sensibilité à la rouille des feuilles du caféier.
Il n’est plus nouveau sur le marché mais il est valorisé pour son rendement élevé, sa qualité fiable et son bénéfice potentiel pour le producteur.

Croissance du Catuai Rojo

Saveurs et arômes

Saveurs de fruits et herbacé avec une légère acidité
Arômes d'agrumes

L’héritage imaginaire du Catuai

Wasmania, la Petite fourmi de feu qui dessine ses parcours dans la plantation. L’organisation sociale de cette petite fourmi aux reflets rouge et brun doré était déjà établit en Amérique centrale bien avant celle des humains. Petite fourmi électrique tant redoutée car forte du pouvoir sous-estimé du très petit. Rien ne la détourne de la route vers sa destination qu’elle nettoie si bien par son passage.