top of page
Caturra.jpg

Le Caturra

Le Caturra est issu d’une mutation naturelle d’une variété de Bourbon.

SON HISTOIRE

Un cultivar nain, mais productif : Le Caturra

Le Caturra a été découvert dans une plantation de l’état de Minas Gerais au Brésil entre 1915 et 1918. Un des gènes du Caturra lui cause une croissance naine, quoique compacte. Son potentiel de rendement est bon et de qualité standard en Amérique centrale mais sensible à la rouille qui a dévasté la région. Il commence à produire à sa troisième année de mise en terre, requiert beaucoup de soins nutritionnels et peut être planté avec une densité de 5000 à 6000 arbres par hectare. La mutation rend les fèves, l'espacement entre les entre-nœuds et les feuilles particulièrement gros et est due à un seul gène dominant. Aussi, le Maragogype présente des graines géantes de taille supérieure à 20, alors que les grains de café sont généralement classés de la taille 10 à la taille 20. La taille 10 correspond à une fève de 4 mm, tandis que la taille 20 correspond à une taille de 8 mm. Pour le Maragogype, plus les grains sont grands, plus la qualité est élevée. Le plant de Maragogype produit à la quatrième année après la mise en terre en moyenne, et a généralement un faible rendement, soit environ trois tonnes de baies mûres pour un hectare de plantation ce qui peut varier selon l’altitude. Le Maragogype est un grain exceptionnel et selon le World Coffee Research, les experts relèvent des sensations de saveurs fleuries et suaves, duquel ressort des notes épicées, des touches de chocolat fondant et de marmelade d’orange, avec un minimum de caféine. Le Maragogype est donc un café d’exception, variété rare et de très grande qualité, mais très fragile et très sensible à la rouille, ce qui justifie le prix élevé de ce produit.

Arbustes-Caturra-1024x768.jpg

EN SAVOIR PLUS

Croissance et production

caturra-lignetemps-1024x359.jpg

PROFIL ARÔMATIQUE

Entre douceur gourmande et rondeur de noix

Ce café dévoile des saveurs enveloppantes de chocolat au lait, rehaussées par des notes de noix croquantes et une subtile touche de prune.

 

Son profil aromatique séduit par son équilibre entre richesse et finesse, offrant une tasse douce, accessible et légèrement fruitée, parfaite pour une dégustation tout en rondeur.

Roue-saveurs-cafes-1024x975-removebg-pre
imaginaire-caturra.jpg

L’héritage imaginaire du Caturra

Le Caturra fait partie de l’héritage environnemental de la plantation mais aussi de son imaginaire culturel. Extasiés devant les volées de toucans et perroquets survolant la plantation, nous nous devions de le nommer Le Picoudo…

Leur café Caturra se distingue par son profil équilibré qui nous offre des notes de chocolat au lait, de noix et de prunes.

Géogène, Micro-Torréfacteur a eu la chance d'acheter les meilleurs lots de Caturra de la ferme Finca Renacer. Leur café Caturra se distingue par son profil équilibré qui nous offre des notes de chocolat au lait, de noix et de prunes. Notre mélange Extravaganza, qui est un gros classique sur notre menu, est composé à la moitié de ce super café.

Guillaume Isabelle, Micro Torréfacteur Géogène

bottom of page